Lettre d’information

Vous trouverez ci dessous la lettre d’information de la FCPE nationale. (cette lettre habituellement distibuée aux adhérents est accessible à tous pendant la durée du confinement)

Plus de dix jours de confinement et, déjà, il faut gérer les tensions à la maison. Pas facile d’assurer à la fois le télétravail et le programme scolaire des enfants, le stress que génère l’incertitude de la sortie de crise, et de faire en sorte que le quotidien soit supportable par tous… Durant cette période compliquée, la FCPE vous apporte tout le soutien qu’il lui est possible de mettre en œuvre.

Au vu de la situation internationale et de l’évolution de la pandémie, nous nous en doutions : le gouvernement a décidé de modifier la durée et les conditions de confinement. Cela a bien évidemment un impact sur l’apprentissage scolaire de nos enfants, sur la façon dont ils peuvent travailler, sur notre accompagnement. La FCPE ne se résout pas à ce que les parents deviennent des enseignants de substitution et elle demande au ministère de l’Education nationale de prendre en compte ses demandes concernant la mise en œuvre de la « continuité pédagogique » ainsi que sur ses différents scénarios de sortie de confinement : quid du rattrapage des cours, du report des examens…

Le séquence de confinement s’allonge, et avec elle les questions que vous vous posez pour gérer au mieux votre quotidien avec vos enfants. Nous avons donc décidé de mettre en place un espace forum qui vous permet d’exprimer vos interrogations et d’apporter vos réponses. N’hésitez pas à y faire un tour, il permet aussi de garder le lien entre parents et d’échanger sur les bonnes pratiques de chacun.

Nous vous rappelons que vous pouvez profiter de cette période pour vous former et mieux appréhender les méandres du système éducatif en allant sur notre plateforme, libre d’accès pendant cette période. Vous pouvez aussi visiter le site auquel la FCPE participe avec l’UNL et l’Unef, et dont le but est prioritairement d’informer et d’aider les jeunes à faire face aux difficultés liées au Covid-19.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vous ! Pour supporter au mieux le stress de cette période, nous vous prodiguons quelques conseils qui vous aideront dans votre quotidien.

La coprésidence, Rodrigo Arenas et Carla Dugault