Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des parents d’élèves FCPE du conseil d’administration du 11 février 2020. Si vous souhaitez consulter la version officielle, vous devez vous adresser à l’administration du collège.
Le conseil d’administration du 11 février avait pour ordre du jour :
TITRE 1 : Organisation Administrative
– Approbation du Procès-verbal de la séance du 28 novembre 2019
TITRE 2 : Organisation financière et comptable
– Conventions et contrats
– Don du FSE
– DBM
TITRE 3 : Organisation Pédagogique
– Préparation de la rentrée 2020 – Nombre de divisions et répartition de la D.G
(Dotation Globale)
– Information sur l’organisation d’une semaine à projets du 17/02 au 21/02/2020
Voici un résumé de vos représentants FCPE sur les thèmes principaux :
Organisation Administrative
– Approbation du Procès-verbal de la séance du 28 novembre 2019 Voté à l’unanimité
Le Procès-verbal approuvé est consultable au collège.
Organisation financière et comptable
Achat d’un téléphone portable (service administratif) pour un montant de 180 euros HT
Don du FSE :
Le FSE propose de faire un don de 3000 euros, pour différentes interventions. Somme en crédit à répartir entre des actions pédagogiques qui ne sont pas encore arrêtées. Ce sont des actions financées en parties par le département dans le cadre du PICC (le Pass Isérois du Collégien Citoyen) ainsi que des actions du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté).
En conséquence, vote d’une Décision budgétaire modificative du budget de 3000 euros pour des activités pédagogiques, voté à l’unanimité.
- Organisation Pédagogique
Préparation de la rentrée 2020 – Nombre de divisions et répartition de la D.G (Dotation Globale)
Concernant la préparation de la rentrée en septembre 2020 – Proposition du rectorat de la D.H.G (Dotation Horaire Globale) pour le collège, du nombre de classe par section (6ème, 5ème 4ème et 3ème) et du nombre d’élève par classe.
Pour rappel, le conseil d’administration est appelé à se prononcer sur la répartition prévisionnelle des heures d’enseignement attribuées au collège pour l’année scolaire 2020 – 2021.
Cette répartition est présentée au Conseil d’administration en février 2020, elle est construite sur une hypothèse d’effectif dont la réalité définitive ne sera connue qu’à la rentrée de septembre.
C’est une échéance importante pour les membres du conseil d’administration puisque les moyens attribués par le rectorat conditionnent le nombre de section (classe) les effectifs par classe, les heures d’enseignement et pour des sous-groupes dans certaines matières (Langues,SVT …), les aides personnalisées et de co-enseignement pour la future rentrée scolaire.
Dans la prévision du Rectorat, nous constatons :
- Le nombre d’heures d’enseignement qui serait alloué au collège pour la rentrée 2020 augmenterait de 17h25 par rapport à l’année dernière (pour rappel la création d’une classe c’est est de 26 heures postes).
- Ceci conduirait à l’ouverture d’une classe en 6e avec une répartition moyenne des effectifs par classe de :
25 élèves en 6ème, 26 élèves en 5ème, 24 élèves en 4ème et 27 élèves en 3ème.
Les représentants des parents d’élèves ont relevé 3 points négatifs dans ce projet :
- L’hypothèse de base qui sert à construire le budget à savoir les effectifs d’élèves prévus à la rentrée semblent sous-évalués.
En effet Le rectorat prévoit 435 élèves avec une diminution des effectifs en 5ème, 4ème et en 3ème (ce qui au final représente une diminution totale de 12 élèves sur ses classes !)
Malgré les explications de Madame la principale, les représentants des parents ne comprennent pas le mode de calcul qui sous-estime le nombre des élèves actuels ( 447) qui passeront en classe supérieure en septembre.
C’est également sans prendre en compte l’arrivé potentielle d’élèves supplémentaires avec la livraison des nouveaux logements sur Voreppe. Nous nous attendions au contraire à une estimation à la hausse des effectifs.
- La création d’une nouvelle classe à la rentrée 2020 pour les 6ème pour un total de 126 élèves se ferait sans création de poste d’enseignant supplémentaire, mais en augmentant les heures supplémentaires ainsi que des poste à temps partiels partagés entre établissement par compléments de service donné (un titulaire de l’établissement complète son service dans un autre établissement) et par complément de service reçu (le titulaire d’un autre établissement vient compléter son service dans l’établissement). Rappelons qu’avec la fermeture d’une classe en septembre 2019 deux postes d’enseignants avaient été supprimés au collège !).
Par ailleurs les représentants des parents s’interrogent depuis 2 ans sur l’importante augmentation des heures supplémentaires pour le collège et les conséquences possibles sur le fonctionnement.
- Enfin, l’attribution de seulement 30mn par semaine d’Aides Personnalisées pour les classes des 3èmes paraissent très insuffisantes pour les 27 élèves par classe avec entre autres, le DNB à préparer, le stage à réaliser et le choix pour l’orientation pour le lycée.
Pour ces raisons les représentants des parents d’élèves ont voté à unanimement contre ce projet, même si au global la majorité des membres du conseil d’administration a voté pour.
– Information sur l’organisation d’une semaine à projets du 17/02 au 21/02/2020
Information de Madame la principale concernant :
- l’’organisation d’une semaine à projets du 17/02 au 21/02/2020 sur Education et Citoyenneté et vivre ensemble, apprendre d’une façon différente avec la participation des partenaires associatifs : MAIF (sécurité routière), MAE (harcèlement) ,IFAC (les addictions), CODASE (internet et ses dangers).Les emplois du temps sont aménagés en conséquence.
- Restitution théâtre le vendredi après-midi pour les 6ème et les 5ème.